10 Décembre 2018 22:55

Evolution Humaine

Sur cette page, vous obtiendrez des informations sur l'évolution humaine.


Vers - 10.000.000 d'années avant notre ère : époque des grands singes parmi lesquels les singes de la forêt et les singes de la savane.
Suite à une catastrophe naturelle, la forêt à l'est du rift africain évolue en savane. Mesurant environ 1,30 m et se déplaçant à quatre pattes, le singe de la savane africaine se met debout pour mieux voir par-dessus les hautes herbes. C'est le début de la bipédie. Mais le singe se fatigue vite dans cette position non naturelle pour lui.

Vers - 4.500.000 d'années : australopithèque, premier bipède né en Afrique.
De petite taille, sa bipédie est encore imparfaite, avec roulement des hanches, mais sa morphologie lui permet de se déplacer sur deux pattes, même s'il se déplace encore dans les arbres, comme le montre l'exemple de Lucy (squelette retrouvé en Ethiopie en 1974).

Vers - 2.500.000 d'années : Homo habilis, "homme habile", apparu en Afrique de l'Est.
D'une capacité crânienne plus importante et doté d'une face moins projetée vers l'avant que l'Australopithèque, l'Homo habilis est plus courageux, plus audacieux. Il cherche à comprendre la nature. Il crée par accident le premier outil : avec une pierre, il en casse une autre, coupante, avec laquelle il se blesse à la main, avant de l'utiliser pour découper sa viande. Ses outils sont des galets rendus tranchants sur une face. A cette époque, la solidarité dans le clan augmente. L'Homo habilis est le premier à construire des abris et à transmettre son savoir.

Vers - 2.000.000 d'années : époque de l'Homo ergaster.
Celui-ci a l'esprit de conquête. Plus grand, il se tient debout et la taille de son cerveau est plus importante. Il manifeste des sentiments nouveaux comme la peine lors de la mort d'un proche.

Evolution humaine

Vers - 1.800.000 années : Homo erectus, "homme qui se tient droit".
Mesurant de 1,60 m à 1,80 m, c'est un grand prédateur dont la chasse est la principale activité, celle-ci étant répartie entre les membres du clan. L'Homo erectus mange donc plus de viande que ses prédécesseurs et les protéines accélèrent alors le développement du cerveau. C'est une époque d'accumulation des connaissances. Quittant le "berceau" africain pour coloniser le Proche et le Moyen Orient, l'Asie et l'Europe, l'Homo erectus est présent dans le monde entier, mais la couleur de la peau et des yeux varie selon les régions. Il invente le biface (pierre taillée sur deux faces), construit des campements et maîtrise le feu grâce auquel il commencera, bien plus tard (vers - 500.000 ans) à cuire ses aliments.

Vers - 130.000 ans : Homme de Néandertal.
Robuste et bien adapté au milieu malgré le climat peu favorable, il maîtrise très bien le feu. Il développe les techniques de travail de la pierre et est le premier à pratiquer des rites funéraires.

Vers - 120.000 ans : Homo sapiens, "homme qui sait".
Néandertaliens et Homo sapiens se côtoient en Europe, mais le Néandertalien décline mystérieusement sans doute car il est plus vulnérable, moins bien adapté et a moins d'enfants. Il a fini par s'éteindre il y a 30.000 ans. L'Homo sapiens va s'imposer comme seule espèce d'homininés sur Terre et multiplier les découvertes techniques et artistiques.

Aujourd'hui, nous faisons partie de la famille de l'Homo sapiens sapiens, "homme qui sait qu'il sait".


Rédigé le 13/02/2007

© 2004-2018 GD Productions
Tous droits réservés